top-telephone

top-tel 02 32 51 22 41

top-mail

top-mail  gebetex@gebetex.fr

Le tri, le réemploi et le recyclage

GEBETEX dispose de sa propre structure pour le classage des textiles. C'est une étape essentielle pour avoir le moins de pertes possibles sur les produits collectés. Le personnel est formé pour juger de la qualité d'un produit d'un rapide coup d'œil et l'introduire dans la chaîne de recyclage correspondant à son état.

Ainsi, 95 % des textiles triés sont récupérés et valorisés. Les 5 % restant sont valorisés énergétiquement.

Le tri est effectué manuellement et suit deux étapes :

Le premier tri consiste à séparer les textiles selon les catégories suivantes :

  • les vêtements d'occasion et le linge de maison  (45 %)
  • la maroquinerie et les chaussures  (8 %)
  • le chiffon d'essuyage (13%)
  • l'effilochage (29%)
  • les déchets (5 %)

Le second tri reprend plus finement les catégories précédentes.

Tout au long de cette chaîne de tri, les valeurs chères à l'entreprise (respect de l'environnement et des conditions de travail, solvabilité industrielle et financière, traçabilité) sont appliquées aussi bien en interne qu'en externe.

Après le tri, GEBETEX TRI NORMANDIE  propose aux professionnels de la fripe, aux essuyagistes et recycleurs les catégories suivantes :

 

La friperie « Extra »

Ce sont des articles de qualité « extra » mêlés. Ce produit est plié et conditionné non pressé dans des sacs de 45 à 60 kg. Il est trié une première fois et subit ensuite différents contrôles qualité (état, mode, etc...). Afin de maintenir une qualité tout à fait stable, les textiles sont l'objet d'un suivi très rigoureux. C'est pourquoi, grâce à une formation individuelle, chaque personne effectuant le tri est capable de s'adapter à la demande.

La friperie « retro » ou « vintage »

Ce produit répond aux souhaits d'une clientèle en recherche d'un produit lui permettant de se distinguer de la mode actuelle, ou encore nostalgique des modes précédentes. Les vêtements « rétro » ou « vintage » subissent des contrôles et une traçabilité identiques à ceux de la friperie « extra ». Ils sont conditionnés de la même manière.

La friperie « export »

On trouvera dans cette catégorie toute une gamme de vêtements de seconde main répondant aux critères spécifiques de chaque région du monde. Ces textiles subissent également un contrôle très strict. Ils sont pressés et conditionnés en « balles » de 360 à 400 kg afin d'optimiser les coûts de transport.

Le chiffon d'essuyage

Nous préparons et proposons des textiles destinés à devenir du chiffon d'essuyage principalement destiné à l'industrie. Ils sont triés par matière et par couleur. Les textiles sont conditionnés en « balles » de 360 à 400 kg.

L'effilochage

Nous préparons également des produits destinés à l'effilochage, c'est-à-dire à la transformation des textiles pour récupérer les fibres et créer ainsi de nouveaux produits  (rembourrage, isolant, etc...). Ces vêtements sont triés par matières et conditionnés en « balles » de 360 à 400 kg.

 

Nous sommes capables de nous adapter à des situations et des projets spécifiques. N'hésitez pas à nous contacter.